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C’est pourquoi nous accompagnons déjà aujourd’hui de grands acteurs du marché. Les DRH doivent aussi accompagner les mesures de « distanciation sociale » qui consistent à ne plus se serrer la main ou se faire la bise. Prodiguer des recommandations globales aux managers d’équipes en télétravail, en leur laissant de la souplesse dans l’organisation. Pour V.Balouet, fondateur de maitrisedesrisques.com, l’heure est à la transparence et à la souplesse de fonctionnement (DR). Notre newsletter RH. Identifier les activités en tensions (sous / sureffectifs). Ces derniers considèrent, par définition, que l'on ne prend pas suffisamment en compte l'humain. Comment anticiper la suite ? Et la DRH doit en priorité rassurer les employés, et rétablir la confiance. Le paradoxe, c’est donc que le Covid-19 atteint peu directement le monde du travail. Quels enjeux demain ?”, dans le cadre de la relance d’activité, la préoccupation principale des fonctions RH et des managers est la résilience face aux modalités d’animations managériales. Face à la crise sanitaire, les managers et la fonction RH sont au coeur des questions et décisions liées à la reprise d’activité. Par Enjeux RH. Cette crise a l'immense vertu de prouver aux entreprises que, réellement, elles reposent sur l'humain. Aucun manager n’a été préparé à cette situation. Car, ce qui est vrai pour toutes les fonctions, l'est encore plus pour lui : lorsque ça va bien, il n'y est pour rien et lorsque ça va mal, c'est de sa faute. La crise sanitaire vous a mis au défi du confinement puis à celui du déconfinement progressif. Et surtout de prendre des mesures concrètes. Vincent Balouet, fondateur de MaîtriseDesCrises.com a partagé quelques pistes à suivre avec EnjeuxRH. », Si un employé est malade, privilégier son intérêt et le retour de la confiance dans les équipes (Photo Arek Socha / FreePhoto – Pixabay. Elles annoncent en effet des changements de paradigmes profonds auxquels les populations et les organisations vont devoir rapidement s’adapter : récession économique, remise en question de la mondialisation, nouveau rapport au travail, évolution des attentes citoyennes. Par ailleurs, la capacité des porte-conteneurs étant finie, et non extensible, les ports déjà surchargés seront longs à se désengorger. Le digital ne devrait pas avoir de problème. Covid-19 : Près d’un salarié sur deux en détresse psychologique 0. « Et c’est le temps passé dans les transports en commun qui constitue le critère de choix de ceux qui doivent privilégier le travail à distance. Trouver de nouvelles techniques pour maintenir la productivité en configuration « remote » sur la durée. Et les employés s’amusent même à trouver d’autres solutions pour se saluer, comme se taper le pied ou se gratifier d’une courbette à la japonaise. Laissez ce champ vide si vous êtes humain : Agenda RH. Les impacts humains, … Chaque jour, la rédaction des Echos vous apporte une information fiable en temps réel. Mais selon Vincent Balouet, elles ont vite été acceptées et ne déstabilisent personne. Le sujet est sérieux. ». Tous droits réservés "PwC" fait référence au réseau PwC et/ou à une ou plusieurs de ses entités membres, dont chacune constitue une entité juridique distincte. Le redémarrage prendra du temps et sera contrasté suivant les secteurs. » Le consultant précise d’ailleurs que les informations qu’il partage sont valides à la date de notre conversation, le 11 mars matin. Mais ce dernier est néanmoins concerné, car il peut être vecteur de transmission vers des plus faibles et porte une responsabilité vis-à-vis du système de santé qui risque la saturation. « Habituellement, ce sont des situations qui durent quelques jours, et cela ne pose pas de problème, estime Vincent Balouet. Baromètre RH 2020 PwC France, des entreprises françaises font preuve de résilience afin de préserver leur organisation, des entreprises françaises indiquent qu’un déficit de compétences pèsera sur leur compétitivité, Source : Le COVID-19 a révélé ses premiers impacts sur les marchés financiers, démontrant ainsi un peu plus l’inquiétude qu’il fait planer sur l’économie mondiale. Face à cette double crise, et pour assurer une reprise efficace, en tant que responsable RH, vous devez répondre aux différents enjeux qui en découlent : protéger, embarquer, animer, redéployer. Leurs PCA sont des plans structurés prévus, comme leur nom l’indique, pour que l’activité continue. Employés malades, télétravail, défaillance des fournisseurs, chute des commandes, supplychain interrompue… Les entreprises subissent de plein fouet l’épidémie du Coronavirus Covid-19. Reste la question du management à distance. Et si l’on en croit Jérôme Salomon, le ministre de la Santé, en France, 98% des malades guérissent pour l’instant. DRH : face au Covid-19, jouez la transparence et la souplesse, Travail collaboratif et réseaux sociaux d’entreprise, « DAF : face au covid-19, surveillez les notions inhabituelles comme la « force majeure », Directions logistiques : face au covid-19, communiquez chaque jour avec fournisseurs et clients, Petzl connecte 100 % des collaborateurs grâce à un RSE, Etude : la Digital Workplace transforme les pratiques de travail, La Delivery Academy conçoit une formation complète pour les livreurs du dernier kilomètre, Cahier des charges Système d'Information des Ressources Humaines (SIRH), Cahier des charges : Travail collaboratif – réseaux sociaux d’entreprise, Cahier des charges : logiciels de tableaux de bord RH, 5 conseils pour optimiser votre stratégie de gestion du personnel, L’engagement des salariés, facteur de performance pour l’entreprise. Celle-ci consiste à appeler le 15 pour s’occuper de l’employé, en priorité, mais aussi à demander des conseils d’hygiène et de nettoyage aux équipes médicales. « L’expérience montre que chaque manager a ses bonnes pratiques en la matière. Cela pose alors de nouveaux défis pour votre fonction. Accélérez la transformation numérique de votre service client, c'est stratégique ! Former et accompagner pour accélérer les mobilités. « La crise du Covid-19 est une première, pour plusieurs raisons, explique Vincent Balouet. Pour commencer, pour Vincent Balouet, il faut plutôt tabler sur un rétablissement de la situation en septembre qu’en juin. Il n'est pas facile de maintenir le bon équilibre dans ce double rôle. Le climat des affaires s’améliore-t-il en France et à l’étranger ? L'une des choses que cette crise doit avoir fait changer sur le fond est cette place de premier plan pour les DRH dans la gouvernance des entreprises. La situation varie chaque jour, voire plusieurs fois par jour, l’incertitude règne, l’ensemble de l’écosystème économique est touché dans le monde entier, etc. Un accès gratuit à de nombreux livres blancs, comportant informations concrètes et outils de travail pour avancer sur vos projets. Déconfinement et après-Covid-19 : l'enjeu des DRH sera de garder une place centrale. Gérer les interactions avec les parties prenantes. Celui-ci implique que les employés restent chez eux, touchent leur salaire, mais ne travaillent pas. Face à ces défis inédits rencontrés par votre organisation, votre rôle en tant que responsable des ressources humaines est clé pour répondre aux enjeux humains, de leadership et d’organisation. Très vite, ensuite, sont apparues les questions liées aux risques psychosociaux de beaucoup de collaborateurs qui, isolés dans leur logement, parfois dans des conditions difficiles et avec des enfants, présentaient de graves difficultés. Covid : de l'art de gérer des contraintes contradictoires, veiller à ce que la dimension humaine ne soit pas oubliée par les dirigeants, Dans le contexte actuel de la Covid-19, les DRH ont d'abord dû fournir un énorme effort organisationnel, les questions liées aux risques psychosociaux, Aujourd'hui, les choix collectifs se font au profit de l'humain, les DRH devront faire entendre leur voix et ne rien lâcher, cette place de premier plan pour les DRH dans la gouvernance des entreprises. Ils sont rarement conçus pour anticiper les effets systémiques d’une crise. Ceux qui peuvent venir travailler à pied, à vélo ou en trottinette, viennent au bureau. Les managers doivent absolument être en contact avec leurs équipes au moins deux fois par jour. La situation est très évolutive et tout ce que l’on dit peut être compromis quelques heures plus tard. Et les dirigeants risquent d'oublier dans leurs arbitrages de prendre en compte cette dimension humaine. Il est pourtant possible d’identifier l’impact sur les DRH, DAF, DSI, directions de la supplychain. Promouvoir l’incarnation d’un leadership prônant le dialogue, combinant empathie et résilience. » Ils doivent en premier lieu communiquer, en toute transparence, sur l’état de santé du collaborateur. Télécharger les résultats de notre baromètre RH. La crise sanitaire du COVID-19 a bouleversé les organisations et mis à l'épreuve les collectifs de travail. Afin de vous accompagner, nous travaillons en étroite collaboration avec des acteurs publics et privés ainsi que notre réseau international pour préparer la nécessaire phase d’adaptation. Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire. Par Enjeux RH. Webinar RH – Leadership, engagement et épanouissement. » Selon le consultant, nous n’avons pas affaire à un cycle en V avec un rebond immédiat après 3 mois, mais à un cycle en U, avec une remontée progressive. les RH mais aussi leurs difficultés en cette période de crise. Les autres télétravaillent. Mais l’automobile, la high-tech, le luxe seront bloqués par l’indisponibilité de composants, de matières premières…, Selon Vincent Balouet, « même les plus grandes entreprises doivent s’adapter dans cette crise du Covid-19. Valoriser les succès et reconnaître les dysfonctionnements éventuels, Incarner le courage managérial (communication, décisions, actions), Intégrer les nouveaux enjeux sociétaux et ceux de l’écosystème direct de l’entreprise, Réinterroger la raison d’être et redonner du sens, Intégrer les notions d’agilité et de résilience dans l’ADN de l’entreprise, Passer les décisions de l’entreprise sous le prisme de la justice et de l’équité sociale, Imaginer un dispositif de retour et d’accueil tenant compte des impacts personnels et professionnels, Écouter, soutenir, et comprendre les nouvelles attentes des salariés, Maintenir le lien social tout en intégrant de nouvelles modalités relationnelles (ex : distanciation), Réimaginer la gestion des compétences à l’échelle, Identifier des leviers de flexibilité, à court terme et moyen terme, Adapter les organisations en lien avec le  nouveau modèle opérationnel, Tirer les enseignements de la crise sur le rôle et l’organisation de la fonction RH, « Le confinement, le télétravail généralisé et le chômage partiel ont des impacts inouïs sur les équipes. Dans ce cadre, le DRH peut faire des recommandations, mais elle doit surtout faire preuve de souplesse. Les DRH doivent s’adapter, anticiper … En conséquence de cette crise sanitaire, c’est une crise économique qui a vu le jour à travers un ralentissement de l’économie voire un arrêt total de certaines activités. Quels enjeux demain ? Certes, les dirigeants dans leur discours le disaient déjà mais dans leur choix, ils montraient plus souvent une préoccupation de répondre aux exigences économiques. L'enjeu des DRH sera de garder cette place centrale au moment de la sortie de crise. Un redémarrage plutôt en septembre, et contrasté suivant les secteurs, « Si la Chine arrive à redémarrer, l’Europe sera encore à l’arrêt, pour commencer. 17 novembre 2020. Mais aussi sur des éléments comme la conformité de l’assainissement des bureaux et des équipements après ou la poursuite partielle ou totale de l’activité, etc. Une des caractéristiques de cette maladie est qu’elle ne menace quasiment pas la vie des personnes âgées de 18 à 62 ans, c’est-à-dire de la population active. L’arrêt de la production chinoise et les difficultés de circulation des populations notamment, ont eu pour effet de diminuer fortement les réserves de cash. Selon un sondage d’OpinionWay et du cabinet Empreinte Humaine, 44 % des salariés se trouvent en détresse psychologique. Anticiper les besoins massifs de reskilling. des préoccupations des RH : les modalités d’animation managériales pour la relance d’activités, Source : Elle vous donne les clés pour décrypter l’actualité et anticiper les conséquences de la crise actuelle sur les entreprises et les marchés. »  Sur le plan du droit du travail, une mise en œuvre maîtrisée de cette démarche est aussi la garantie pour l’entreprise d’éviter le droit de retrait. Quels impacts aujourd’hui ? La situation provoquée par le Covid-19 est une première en matière de risque pour les entreprises, pour Vincent Balouet, fondateur de Maitrisedesrisques.com. Des informations qui arrivent comme des chocs. Les DRH doivent s’adapter, anticiper et rassurer en communicant en toute transparence. Associé People and Organisation, PwC France et Maghreb, © 2012 - Tue Nov 17 17:22:05 UTC 2020 PwC. Il faut établir un plan d’adaptation, et non de continuité, de l’activité. Votre plus grand challenge à terme sera d’adapter votre organisation à une nouvelle normalité. Trois astronautes américains et un japonais étaient en chemin lundi vers la Station spatiale internationale (ISS) à bord d'une fusée SpaceX, le nouveau moyen de transport spatial de la Nasa après neuf ans de dépendance envers la Russie. Mais comment faire si cela dure 2 ou 3 semaines, voire plus ? A l’ère du tout numérique et de la distanciation, l'implication et la proximité des managers avec leurs équipes sont tout aussi vitales que la reprise des activités. » Du côté de l’infrastructure, les équipements ont en général été mis en place et les dispositifs testés. Réputation d'entreprise : l'influence digitale ne s'improvise pas. Les entreprises subissent de plein fouet l’épidémie du Coronavirus Covid-19. Le réseau des conseillers en organisation du travail et conduite du changement RH vient de publier un guide : "Manager dans un contexte de post-crise Covid19 : comment anticiper et accompagner ses équipes et la reprise de l'activité". Quels enjeux demain ? Jamais l'influence du DRH et sa crédibilité n'ont été aussi fortes. Concevoir les espaces de travail de demain. Interroger la raison d’être, son authenticité et sa pertinence. Pour plus d'information, rendez-vous sur le site www.pwc.com/structure, Michaël Montaner, Associé People and Organisation, PwC France, Transition des compétences dans un monde digital. Employés malades, télétravail, défaillance des fournisseurs, chute des commandes, supplychain interrompue…. Cette situation est exceptionnelle et l’enjeu est grand. À Nous De Révéler l’Humain, Saison 1, Épisode 2 - Dialogue. » Ces plans les préparent à un incident qui ne concerne en général que l’entreprise, et non toutes les parties prenantes, voire tout l’écosystème. Enfin, alors que beaucoup d’entreprises sont habituées à gérer des crises qui ne concernent qu’elles, comme une cyberattaque ou une défaillance de production, par exemple, avec le Covid-19, tout l’écosystème est touché, dans le monde entier. Réconcilier les populations restées opérationnelles, celles en télétravail et celles qui étaient en chômage technique. Il est nécessaire d’agir maintenant. « Dans le cas du Coronavirus, le monde extérieur ne fournit plus ni ne consomme plus de la même façon, rappelle le consultant. Nominations chez Rossignol, HP France, Moët & Chandon et EuropaCorp... L'hybridation, une autre façon d'aborder le travail et le monde. ». Certains penchent plus volontiers d'un côté ou de l'autre de la balance. 16 novembre 2020. Au programme : communication, transparence et souplesse. Soutien psychologique pour les collaborateurs, support aux managers pour les aider à gérer la situation de crise et le management à distance, ici encore ils sont en première ligne pour que le système tienne. Vous êtes ici : Accueil » Actualité des enjeux RH » Covid-19 : Près d’un salarié sur deux en détresse psychologique. «Les RH au cœur de la stratégie de l’entreprise post-Covid», Marie-Claude Chazot (Sage) 01/10/2020 - par Marie-Claude Chazot, DRH de Sage Europe du Sud Avec la crise sanitaire et la mise en place dans de nombreuses entreprises du travail à distance, que ce soit à temps partiel ou complet, les ressources humaines se sont retrouvées au cœur de la gestion de l'entreprise au quotidien. 17/ 11 2020. Cette crise le légitimise pour porter haut et fort la nécessité de mettre vraiment l'individu au coeur du système.

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